Blog de voyage

Ce blog est destiné à nos proches, à nos amis et à tous les passionnés de navigation et de voyage. N'hésitez pas à nous laisser un message. Pour les vidéos et les documents techniques ou de navigation, se reporter à la rubrique "Croisière océanique".


El Hierro, la terre d’Europe la plus australe

Vous êtes à la recherche de calme et de silence ? Vous les trouverez sur le rocher basaltique de El Hierro, la plus petite île des Canaries (hors La Graciosa), l’île du bout du monde, comme l’appelaient les Espagnols, la plus à l’ouest et la plus au sud des terres émergées d’Europe.

Trois caractéristiques de l’île :

  • Au IIème siècle, le méridien de El Hierro a été choisi par Ptolémée, en tant que terre connue située la plus à l’ouest de l’Europe, comme méridien zéro, c’est-à-dire l’arc de cercle à partir duquel on mesure la longitude, et elle servira très longtemps de méridien de référence.

  • En septembre 2011, une éruption volcanique sous-marine s’est produite au sud de l’île (niveau d’alerte rouge, zone d’exclusion maritime). Tout est redevenu normal aujourd’hui.

  • El Hierro est devenue presque auto-suffisante en énergie grâce à une centrale hydro-éolienne inaugurée en 2014.

Des détails ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/El_Hierro

Arrivés de nuit au port de La Estaca sur la côte nord-est de l’île, nous sommes agréablement surpris d’être accueillis sur des pontons flambant neufs par la seule personne présente dans la petite bourgade, un brave policier marinero qui s’occupe à la fois du débarquement du ferry et de la gestion de la petite marina. Les pontons ont été mis en service quelques semaines auparavant et nous sommes pratiquement le seul voilier à l’occuper, le reste de la marina étant dévolu aux pêcheurs.

Par vent d’est, il y a pas mal de ressac, ça remue et les amarres grincent toute la nuit, car la chicane d’entrée est mal conçue. Le lendemain, bricolage nécessaire pour installer un nouveau chaumard (c’est par là que passent les amarres) et mettre en place une toile d’araignée destinée à contenir les coups de rappel brutaux de la houle.

Le port de La Estaca est situé au bas d’une montagne noire et les habitants de Valverde, la capitale de l’île située tout en haut, en parlent comme du « muelle » (le môle), car il n’y a rien d’autre que ce petit hâvre mal protégé, financé à 85 % par l’Union européenne et flanqué d’une immense gare maritime qui aurait pu convenir à une ville de 50 000 habitants.

Au nord de La Estaca, la petite station balnéaire de La Caleta avec ses bassins bleus remplis d’eau de mer ; de l’autre côté de l’île le Charco Azul, une piscine naturelle creusée par la mer dans la roche et accessible par des sentiers escarpés ; au-dessus de La Frontera, la petite chapelle « la Candeleria » financée par des Canariens de Cuba en 1957, elle-même dominée par un escarpement abrupt de falaises volcaniques qu’une route en lacets relie au centre de l’île ; à l’extrême ouest, le phare d’Orchilla, le phare du bout du monde ; en allant vers le sud, une magnifique forêt de pins qui pourraient être vosgiens et qui a donné son nom à la petite ville attrayante de El Pinar.

Tout au sud de l’île, La Restinga, ravissant petit port riant, coloré et vivant, qui est souvent le point de départ des voiliers vers le Cap Vert ou le Sénégal. Pas facile de s’y loger, mais, avec l’aide des uns et des autres, nous finissons par y trouver une place à l’extérieur d’un ponton. Amarrage renforcé de rigueur, car il arrive que la houle s’y invite et une grosse dépression occupe l’Atlantique nord en ce moment.

Ciel bleu, ensoleillé, 26°9 dans le bateau ce matin. Hier, dans le bus, les enfants de La Restinga (qui nous ont crevé les tympans) avaient des dessins représentant des bonshommes de neige…

Départ vers Dakar probablement le lundi 21 au matin : l’anticyclone des Açores revient progressivement à sa place et nous offre un vent d’ENE à NE de 20 nds, qui devrait nous pousser jusqu’au Sénégal. Durée de la traversée : environ 6 jours. Noël en mer, de toute façon ; une première.

Joyeuses fêtes à tous !

Ici la sortie de l’eau de Mindelo à Tazacorte filmée et montée par Vincent.

Michèle

A propos de Michèle

  •  
  • Facebook

2 commentaires

  •    Répondre

    Chers Michele et Patrice,

    Encore un bon cours de géographie et d’histoire très intéressant, merci Michele !
    Les photos sont très belles et révèlent une île haute en couleurs (les maisons, les balcons fleuris, etc.) et aux paysages verts pour la plupart.. Et la lumière et le soleil ! C’est étonnant de découvrir des décorations de Noël dans un tel environnement.
    Ces décorations sont également un peu insolites ici cette année : les températures tournent autour de 10° en journée !

    Sans doute êtes-vous en train de faire les derniers préparatifs à la traversée jusqu’au Sénégal.
    J’espère que le vent vous poussera agréablement.
    Bonne navigation, joyeux Noël à vous quatre en compagnie des dauphins (je penserai bien à vous); gros bisous,

    Martine

  •    Répondre

    coucou tout le monde ? petit coucou de toulouse , je vous souhaite a tous une merveilleuse et gourmande année 2016 plein de beau souvenirs et de bonheur gros bisou faite bien attention a vous . Et bon vent pour le fameux mindelo et son équipage .

Un petit mot de votre part ?

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading
Aller à la barre d’outils