Entre Tabarca, où nous avions passé la nuit, et Carthagène, la distance n’est que de 55 MN, le moteur a dû aider un vent un peu capricieux, qui s’est réveillé à l’approche du cap de Palos, comme de bien entendu…
Carthagène/Cartagena (à ne pas confondre avec Cartagena de Indias, grand port colombien des Caraïbes) est une ville portuaire d’environ 220 000 habitants située dans la toute petite région de Murcie, coincée entre la riche Communauté valencienne et l’Andalousie, et assez peu connue. La cité a été fondée en 227 av. J-C par Hasdrubal le beau, gendre d’Hamilcar et beau-frère d’Hannibal, entre 5 collines et elle servira de base navale en territoire ibérique à l’époque où les carthaginois dominaient la Méditerranée occidentale.
Après les ibères et les carthaginois (qui ont donné son nom à la ville) sont venus les romains, les wisigoths, les arabes et les castillans.
Le port — situé dans une grande baie naturelle qui s’enfonce profondément dans les terres 18 MN à l’ouest du cap de Palos — est un port commercial et militaire, de passagers, de pêche et de plaisance. Il est très rare d’avoir en même temps les 5 fonctionnalités. Les 2 marinas sont gérées, l’une par l’association Real club de regatas de Cartagena, l’autre, le Yacht club de Cartagena, par une société de droit privé. Dans la première, on accepte plus facilement les bateaux qui restent longtemps et il est compliqué d’avoir des informations fiables par email ; pour la seconde, ce n’est pas donné : il faut compter 65 € par jour pour un 42 pds.
L’attractivité de la ville est bâtie sur sa riche histoire, son front de mer et ses promenades en perpétuelle évolution, ses rues commerçantes (la calle Mayor, la plaza de San Francisco), ses monuments (le teatro romano, le castillo de la Concepción) et ses musées (le musée de la guerre civile), ses plages et ses restaurants de tapas…
Beaucoup de lieux sont encore exploités sur le plan archéologique.
Salut Patrice.
Merci pour cette page d’histoire et les photos.
Bisous.
Martine