Les nombreuses rencontres avec des équipages de toutes nationalités sont un trait dominant de la navigation à voile. On se voit, on se revoit, on partage un apéro ou deux, on se perd, on s’oublie, puis on se retrouve un beau jour, loin du lieu de la première rencontre, dans une marina ou sur une zone de mouillage ― ceci sans compter les échanges sur les forums nautiques.
Aux Canaries, les étapes sont imposées par le vent dominant, l’alizé, qui souffle du nord-nord-ouest à nord-est : lorsqu’on vient du continent, le point d’arrivée est souvent la petite île de La Graciosa, on va ensuite à Lanzarote (d’abord Arrecife avant la côte méridionale), parfois à Fuerteventura (Gran Tarajal, Morro Jable) ; puis c’est Gran Canaria (Las Palmas et la côte sud avec le cap de Maspalomas, Arguineguin et Puerto Mógan) ; enfin Tenerife (Santa Cruz) et les îles plus à l’ouest (La Gomera, La Palma et El Hierro).
Il est donc normal de retrouver les mêmes bateaux et les mêmes équipages aux mêmes endroits et d’évoquer ensemble nos projets respectifs.
Cet été, nous avons rencontré :
Alain, de Rochefort, sur SÉRÉNITÉ II, un Harmonie 38, voisin de ponton à La Graciosa, revu à la capitainerie de Las Palmas, que nous pourrions retrouver au Sénégal en janvier 2016.
Odile et Jacques, de Picardie, sur THIRA, un Centurion 40 S (autre Wauquiez), rencontrés à La Graciosa et retrouvés à Arrecife. Leur bateau est en attente de grand départ à Las Palmas : ils prendront la direction du Brésil (Salvador de Bahia) un mois plus tôt que nous. Nous pourrions bien nous revoir quelque part sur la côte brésilienne ou aux Caraïbes.
Mieke et Theo, citoyens néerlandais de la région d’Utrecht, sur SPIRIT, un superbe Contest 46 : voisins de ponton à La Graciosa, à Arrecife, à Las Palmas, revus à Puerto Mógan. Spirit restera aux Canaries cet hiver durant leur voyage au Japon, où ils rendront visite à leurs enfants installés dans l’Empire du Soleil levant.
Marie-Christine et Marc sur WALIMAI, de ST ÉTIENNE, rencontrés à La Graciosa, où leur bateau, un Sun Odyssey 45, se trouvera près du nôtre jusqu’à leur départ. Marc prendra le chemin de la Guadeloupe à l’automne avec des équipiers ; Marie-Christine le rejoindra par avion. Nos chemins se recroiseront peut-être dans les eaux claires des Caraïbes en 2017.
Samuel et ses deux copains-cousins, rencontrés à La Graciosa juste avant notre retour en France, qui vont au Sénégal dans le Siné Saloum pour participer à un programme d’aide « Voiles sans frontières » avec un voilier qu’ils ont rénové eux-mêmes.
D’autres encore, croisés sur un ponton, que nous retrouverons peut-être en d’autres lieux éloignés.
Bonjour Patrice !
Je cherche à me joindre à une transat (ou première étape jusqu’aux Canaries) en tant qu’équipier pour départ en Octobre 2015 pour me rendre dans une tribu en Amazonie .
J ai fait une semaine de stage sur Dufour 325 aux Glénans… Mais dispose d’une incroyable envie d apprendre !
Je recherche l expérience en mer autant que l’expérience humaine durant cette transat.
J ai vécu 3 ans en Amérique Latine (Brésil et Mexique) et 2 ans en Asie (Inde et Singapour)et dispose d’une grande flexibilité et ouverture d’esprit pour la vie à bord.
Je suis a disposition pour échanger.
Intérets: Yoga, échecs, surf
A bientôt !