Retour en Martinique. Mindelo passera l’été à la marina du Marin, un lieu assez bien protégé dans une grande ria parsemée de hauts-fonds située dans la mangrove, avec l’espoir qu’aucun gros cyclone (type Irma) ne viendra troubler son temps de récupération.
Dans l’attente du retour, nous avons visité deux habitations, qui sont devenues tout autre chose que ce qu’elles étaient dans un lointain passé : l’habitation Céron, située tout au nord de l’île, au pied de la montagne Pelée, à proximité du Prêcheur (village fréquenté par la future Mme de Maintenon vers 1636 alors qu’elle était en bas-âge), et l’habitation Clément dans la partie sud-est de l’île, près du François, où a eu lieu le sommet Mitterrand-Bush du 14 mars 1991.
Aux Caraïbes, une habitation est une exploitation agricole, généralement une sucrerie, une rhumerie ou une caférie.
L’habitation Céron est plutôt tournée vers l’agrotourisme, tandis que l’habitation Clément produit du rhum, un rhum célèbre dans le monde entier, et qu’une partie de son activité est dédiée à l’art contemporain.
Pour en savoir plus :
https://www.zananas-martinique.com/patrimoine/habitations.htm
https://carnetdetipiment.com/2016/03/20/lhabitation-ceron-rencontre-avec-un-arbre-tricentenaire/
Chers Michele et Patrice,
Quel dépaysement grâce à ces habitations typiques de la Martinique et à la végétation luxuriante : particulièrement étonnant le figuier aux racines tentaculaires ! Merci beaucoup pour ce voyage en images.
Profitez bien de ces derniers jours sous les tropiques !
À bientôt, gros bisous,
Martine
Liebe Michelle und Patrice.
Ich war letztes Jahr auch auf Martinique und begeistert von dem wunderschönen Park der Clémont Destillerie.
Besonders fasziniert haben mich die Bilder und Skulpturen im Haupthaus, die ich am liebsten gekauft hätte.
Ich hoffe, ich komme nochmals irgendwann dorthin.
Liebe Grüße von der Mosel
Barbara