Ces deux villes qui appartiennent à la zone d’attraction d’Alicante se trouvent la première à 25 km à l’intérieur des terres au sud de l’agglomération, la seconde à 15 km sur la côte au nord.
Elche (en catalan occidental Elx) est une ville de 250 000 hbts aux 250 000 palmiers (un palmier par habitant). Elle accueille l’aéroport international d’Alicante. Nous y sommes allés à la suite d’une dent brisée (Idem est un cabinet dentaire français de bon niveau installé depuis des décennies dans cette ville) et nous avons découvert cette ville magnifique, son château-musée, sa cathédrale, son grand parc, son centre-ville agréable et ombragé…
Inutile de décrire par le menu : les photos se suffisent à elles-mêmes.
El Campello a pour avantage de disposer d’un port de plaisance et d’un chantier plus abordable et plus réactif que le grand chantier naval d’Alicante STA fréquenté par les grosses unités. Il nous fallait, entre autres choses, remplacer les passe-coques et les vannes, dont l’état nous aurait valu un aller direct vers les abysses, si nous n’avions rien fait. Trop de navigateurs pensent que ce matériel est inusable et que de tels travaux peuvent toujours attendre…
Dans l’ensemble, nous avons été satisfaits du travail, de la tenue des délais et des tarifs de Miguel (Nacramar nautica – +34 607 30 42 73).
Si ce n’était le port de plaisance, le musée archéologique en plein air et la côte, El Campello ne mériterait pas le détour. Ville moderne, qui se développe trop vite à coup d’immeubles plantés les uns derrière les autres. Un tramway qui suit la côte la relie au centre d’Alicante et de nombreuses villas ont été construites et continuent d’être construites entre El Campello et Benidorm, le Manhattan espagnol, y compris assez loin dans l’arrière-pays, pour accueillir retraités et vacanciers.
Les Espagnols sont de grands bâtisseurs, mais la rentabilisation des espaces constructibles les fait construire souvent n’importe quoi et n’importe où, encore qu’on puisse remarquer un effort pour produire de la meilleure qualité.
Le musée archéologique, situé dans un beau site (la Illeta dels Banyets), permet de se rendre compte de l’habitat et des activités humaines d’une colonie ibérique qui y vivait à l’ère du bronze.