Inga KAZANTSEVA, pianiste
Débute ses études à Nizhnij-Novgorod en 1981 : travaillant tout d’abord avec Natalia Volkova et Galina Fadeïeva, elle intègre en 1992 le prestigieux Conservatoire Glinka, où elle a Vladimir Tropp et Bella Alterman comme professeurs et obtient les premiers Prix de piano, d’enseignement et d’accompagnement.
Elle est admise ensuite dans la classe de Jean-Efflam Bavouzet à la Musikhochschule de Detmold en Allemagne où elle obtient son “Konzertexamen” en 2004 avec la mention “ausgezeichnet” (excellent) pour l’interprétation de la Sonate Hammerklavier de Beethoven et du deuxième concerto pour piano et orchestre de Tchaïkovski. Elle participe en outre à de nombreuses masterclasses avec, notamment, Dmitrij Bashkirov, Lazar Berman, Walter Blankenheim, Boris Bloch, Edith Fisher, Georgy Sandor, Vladimir Viardo.
Inga Kazantseva est lauréate de plusieurs concours internationaux : 1er Prix au Concours Musical de France, 2ième Prix au Concours International de piano de Porto, 3ème Prix au Concours International de piano « Rina Sala Gallo » de Monza, 3ème Prix au Concours International de piano « Franz Liszt » de Weimar, 3ème Prix au Concours International de piano « J. S. Bach » de Saarbrücken, ou encore 1er Prix au Concours National Dmitrij Kabalevski de Samara.
Elle se produit régulièrement en récital solo ou avec orchestre (Nordwestdeutsche Philharmonie, Orchestres philharmoniques de Nijni-Novgorod et de Kostroma, Orchestre de l’Opéra de Stockholm), en France, en Russie, aux États-Unis, en Allemagne, en Suisse, en Suède, et en Italie. Elle a ainsi déjà joué à la salle Cortot à Paris, à l’Opéra du Rhin à Strasbourg, à la Filature de Mulhouse, à Radio Mainz, à Radio Studio Bern, au Konzerthaus Dortmund, au Festival Chopin à Paris, ou au Festival Scriabine à Moscou et à Nijni-Novgorod.
Inga Kazantseva a un large répertoire de musique de chambre avec violon, violoncelle, alto, clarinette, flûte, voix… Elle collabore ainsi avec le chœur philharmonique et le chœur de chambre de Strasbourg sous la direction de Catherine Bolzinger.