Coblence se situe au confluent du Rhin et de la Moselle et tire son nom du confluent. La place a toujours été habitée depuis l‘âge de pierre.
En juin 1791, le futur Louis XVIII parvient à gagner Coblence, capitale de l’électorat de Trêves, où il est logé par l’un de ses oncles. Il n’y restera qu’un an, du fait de l’avancée des armées révolutionnaires.
La ville a été conçue pour le vélo : il y a des pistes cyclables dans toutes les directions, en particulier le long des deux grands fleuves. Les coteaux sur la rive méridionale de la Moselle sont plantés de vignes et produisent essentiellement du vin blanc (Riesling, etc.). Nous étions logés à Güls, quartier sud de Coblence, dans un studio situé dans une rue proche du fleuve « in der Laach », à deux pas de la boutique d’un viticulteur.
Le Laacher See, où nous sommes allés, est un lac de cratère (caldera) situé dans l’Eifel à 25 km de Coblence. La dernière éruption s’est produite il y a 13 000 ans et le volcan a repris une activité sismique en 2018.