Ce pays (Ess pais)
Viens faire la connaissance de notre petit Mindelo
Viens et apprécie notre pays
Viens au paradis des amoureux
Que nos poètes chantent avec amour
En vers créoles langue immortelle
Celui qui ne connaît pas Mindelo
Ne connaît pas le Cap Vert
Apprécie le sens de l’accueil
De ce pays ouvert comme aucun autre
Nous ne sommes pas riches
Nous n’avons ni or ni diamants
Mais nous avons la paix de Dieu
Qui n’existe nulle part ailleurs au monde
Viens connaître notre pays
Chanson de Cesaria Evora (1941-2011), chanteuse originaire de Mindelo
https://www.youtube.com/watch?v=Vio2JOcfpok&list=RDVio2JOcfpok
Nous retrouvons Mindelo six semaines l’avoir quitté. L’alizé qui était très au nord nous a contraints à naviguer au près bon plein contre un vent apparent de 25 à 35 nds, qui s’est encore renforcé à l’approche du canal séparant São Vicente de Santo Antão.
Les voiliers en attente sont peu nombreux : beaucoup ont déjà pris la route des Caraïbes, quelques-uns celle du Brésil.
Bientôt, ce sera notre tour, probablement le 10 mars. Cap au SSW pour parcourir en une dizaine de jours les 1320 MN qui nous séparent des îles brésiliennes de Fernando de Noronha, où nous nous arrêterons quelques jours, avant de rejoindre l’état du Paraiba. Au menu, brises légères et le fameux Pot-au-noir (en termes savants : zone de convergence intertropicale), cette zone de turbulence au nord de la ceinture équatoriale, où le vent est inconstant et souvent inconsistant.
Nous quittons le Cap Vert où nous sommes arrivés le 26 décembre, emportant avec nous le souvenir de belles rencontres : Popeye, notre vaillant vaudois, qui s’est ancré pour longtemps à Mindelo, Mizé, la capverdienne qui a la danse dans le sang (pléonasme) et sa ravissante petite fille Alicia, Christopher, l’Américain tout en verve et de bonne humeur, parti, après bien des déboires, pour une longue traversée vers l’île de St Thomas aux Caraïbes, avec son chien Bluebell, Nicolas et Katell, les Bretons rencontrés à Boa Vista, que nous reverrrons peut-être au Brésil, le groupe de maiotais dont nous vous avons déjà parlé…
À bientôt, sur l’autre rive, à la découverte de l’Amérique. Bisous.
Pour les djeun’s et les moins jeunes un petit film drôle « Questions pour un moussaillon », tourné et réalisé par nos équipiers Nathalia et Vincent : c’est ici.
Chers Michele et Patrice,
Merci ma chère Michele pour ces nouvelles. La chanson de Cesario Evora donne vraiment envie de découvrir le Cap Vert où vous avez fait de bien belles rencontres.
Le film de Vincent et Nathalia permet de manière très amusante d’imaginer votre vie à bord et en navigation, c’est très bien fait et je les en félicite.
Vous devez être bien occupés par votre préparation à la transat qui, je l’espère, se passera dans les meilleures conditions. Bon vent, donc !
Je vous embrasse bien affectueusement,
Martine
Deux gros bisous à emporter pour la traversée .
Marie-José et Raphaël