Entre les îles de St Vincent et de Ste Lucie, deux territoires indépendants, un couloir de 30 MN plutôt agité à franchir, où le vent concentre sa puissance et où l’on dérive vers l’ouest, alors que Ste Lucie est au NNE. Avec une voilure réduite (génois 1/2 et GV au 3ème ris), le bateau a frôlé les 10 nds dans une mer houleuse dans des rafales dépassant 30 nds.
À la fin, à 10 MN de Ste Lucie, il a bien fallu aller contre le vent si on ne voulait pas se retrouver à Porto Rico ; alors le moteur est forcément mis à contribution.
Cette remontée de Trinidad vers la Martinique (les îles au vent) oblige souvent à suivre un cap NE, avec un alizé oscillant entre l’E et le NE, et elle est loin d’être aussi simple qu’on se l’imagine.
Chers amis, quelle belle plongée dans votre univers aquatique, aérien, coloré, savoureux et fleuri! Belle et heureuse année à vous, les grands voyageurs.
Nous venons de rentrer des hauteurs blanches et lumineuses des Alpes en partageant toutes les joies des fêtes avec les parents et les enfants. Quelle belle et grande pleine lune nous a accueillie en 2018!
Chaleureusement