Blog de voyage

Ce blog est destiné à nos proches, à nos amis et à tous les passionnés de navigation et de voyage. N'hésitez pas à nous laisser un message. Pour les vidéos et les documents techniques ou de navigation, se reporter à la rubrique "Croisière océanique".


Gérardmer et les Hautes Vosges

Petite escapade pas très loin de chez nous avant la 4ème vague de la Covid qui s’annonce, pour étrenner nos VAE (vélos à assistance électrique), des Moustache Samedi 28.7 (c’est le nom étrange de ces bicyclettes françaises, justement assemblées dans le département des Vosges).

Il n’a pas toujours fait bien chaud en cette fin de juillet 2021, il a parfois plu, mais nous avons réussi à sortir chaque jour entre 4 et 5 heures (arrêts compris) et à parcourir autour de 40 km, ce qui nous suffisait largement. Selon les pentes à gravir et la qualité du revêtement, nous ne consommions guère plus de 25 à 50 % de nos batteries de 625 Ah.

Quand on prévoit de parcourir les Hautes Vosges à vélo, la partie orientale du département qui borde l’Alsace et dont les routes culminent à 1300 m, mieux vaut disposer d’un VAE avec une bonne batterie ou avoir de gros mollets, car les pourcentages dépassent souvent les 10 %.

Nos circuits autour de Gérardmer passaient par le lac de Xonrupt-Longemer, le lac de Retournemer, le lac de Lispach, la Bresse, le Tholy, Liézey, le col de Sapois, Vagney, Saulxures-sur-Moselotte, le col des Feignes sous Vologne… avec un dénivelé moyen qui tournait autour de allait de 500 m.

Nous avons logé à l’Écho du Lac sur la route de Sapois, où nous sommes restés durant 5 jours ; c’est un hôtel agréable, le personnel est sympathique et on y mange plutôt bien, d’autant qu’il est toujours possible de passer à la carte si le menu proposé ne convient pas. Nous avons pu mettre nos vélos en sécurité et recharger les batteries chaque soir.

Gérardmer est devenu une petite ville agréable avec ses rues piétonnes et son centre animé. Comme presque partout, la place des vélos reste indéterminée et il faut composer avec le trafic routier.

Autrement, à l’exception de quelques grands axes, les routes sont souvent étroites et ― ça n’étonnera personne ― on navigue dans le vert (ça nous change du bleu !) : vert foncé pour les forêts de résineux, vert clair pour les feuillus, bleu vert ou vert sombre en bordure des nombreux lacs (lac de Gérardmer, lac de Lispach, lac de Xonrupt-Longemer, lac de Retournemer…).

Un petit mot de votre part ?

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading
Aller à la barre d’outils