En 2015, c’est la 30ème édition de l’ARC (= Atlantic rally of cruising), rallye transatlantique à voile partant chaque année de Las Palmas le 22 novembre et allant vers Ste Lucie, île des Caraïbes. Environ 200 bateaux et 1200 équipiers. D’où l’impossibilité de trouver une place dans la marina avant cette date.
Cf. lien : ici
Nous sommes mouillés à proximité et avons pu assister au départ d’une partie de cette grande flotte de voiliers cinglant vers les petites Antilles, les autres étant passés à Las Palmas au début du mois et partis de Mindelo, port du Cap Vert, le 18 novembre. Il s’agit essentiellement de nordiques sur des voiliers imposants : Allemands, Anglais, Néerlandais, Norvégiens, Suédois, qui apprécient ces manifestations de masse et une organisation clés en main propre à les accompagner de l’autre côté de la flaque.
L’alizé a commencé à montrer ses muscles lors du départ de l’ARC : aujourd’hui 20 nds de vent, cette nuit et demain davantage. Les grosses commissions sont faites avec le superbe break de Rene, un véhicule d’un autre temps, au Carrefour de Las Palmas.
Les Costa XXL (des milliers et des milliers de passagers qui déferlent d’un coup dans la ville) s’accumulent dans le port de commerce au large de notre mouillage.
Prochaine destination : Santa Cruz de Tenerife (environ 52 MN).
Coucou Patrice,
Merci pour ces informations intéressantes concernant l’Arc et ces belles photos de voiliers.
Bonne navigation et surtout bon vent : bisous,
Martine
[…] centrale, une étape incontournable. Mais, même lorsqu’on évite la période de l’ARC (voir notre précédent reportage en 2015), il n’est pas facile d’obtenir une place dans la marina ; il faut souvent purger une peine […]