Voir aussi nos articles de décembre 2017 sur Bequia et Union island.
Nouveau parcours du nord au sud et du sud au nord à travers l’archipel des Grenadines, un haut lieu du nautisme aux multiples baies et échancrures de plus en plus encombrées de bouées de mouillage payantes.
Au nord, à quelques MN de l’île mère (St Vincent), Bequia et l’Admiralty bay.
À Bequia, on trouve encore de la place du côté de Princess Margaret beach, mais la passerelle qui permet d’enjamber la pointe et de rejoindre la ville avait dû être démolie par quelque tempête tropicale et elle était en cours de réfection. Dans ces contrées, il faut souvent reconstruire…
Port Elisabeth, autour de son immense baie, a toujours la même distinction et le petit quai, ombragé, qui longe la rive sud est toujours aussi agréable.
Au sud, tout près de l’état de Grenade, Union island.
Chatham bay, à l’ouest, est beaucoup moins fréquentée et beaucoup plus agréable que Clifton harbour, saturé de bateaux charter. Qui plus est, il y a deux excellents restaurants, celui de Vanessa et Sticky au centre (petit ponton disponible) et le Sunset cove bar and restaurant à gauche (environ 100 EC$/personne, rhum et vin rouge inclus, et c’est bien servi dans les deux restaurants !). Tout y est délicieux : le kingfish, les spare ripps, le chicken, les conchs ou lambis…, sans compter les accompagnements à base de riz, de bananes, d’arbre à pain, de crudités ou depommes de terre.
L’inconvénient est que les papiers se font à Clifton, soit au port, soit au petit aéroport, et qu’il faut d’abord emprunter un long chemin rocailleux ― boueux quand il a plu ― avant d’atteindre la route (environ 1h15 de marche en tout).