Blog de voyage

Ce blog est destiné à nos proches, à nos amis et à tous les passionnés de navigation et de voyage. N'hésitez pas à nous laisser un message. Pour les vidéos et les documents techniques ou de navigation, se reporter à la rubrique "Croisière océanique".


Vous avez dit cap Vert ?

Espargos, sur la place du village devant un rafraîchissement.

Nous étions partis pour le cap Vert et nous sommes au Cap Vert. Bizarre autant qu’étrange ! Pourtant, c’est simple : le cap Vert est l’un des grands caps qui saillent de la côte africaine, dont la presqu’île héberge la métropole de Dakar (Sénégal), et l’archipel du Cap Vert (pays indépendant depuis 1975) a hérité son nom du cap en face duquel il est situé.

Pourquoi ce changement ? Tout simplement à cause du vent et surtout de la houle, qui nous venaient d’est, parfois du sud-est, ralentissant notre progression vers le sud et nous procurant un moindre confort qu’un cap plus à l’ouest.

720 MN parcourus en 5 jours, précisément en 121,5 heures, soit pratiquement 6 nœuds de moyenne, c’est bien, si l’on considère que, durant les 17 dernières heures, l’énergie mécanique à bas régime a dû compléter un vent ui faiblissait.

L’île du Cap Vert située au nord-est est l’île de Sal (sel en portugais du fait des salines de Pedro Lume) et le premier mouillage se trouve au NW devant le petit port de Palmeira. C’est là, dans cette baie abritée de l’alizé (qui souffle fort à présent) que se retrouvent la plupart des bateaux venant des Canaries, en attendant de rejoindre Mindelo, capitale économique du Cap Vert, et de traverser l’océan vers les Caraïbes ou l’Amérique du sud.

Ces îles, situées au milieu de l’Atlantique, au carrefour des voies commerciales entre l’Europe, l’Asie et l’Amérique, n’ont été découvertes qu’en 1460, au hasard d’une tempête, par une expédition portugaise qui longeait la côte africaine. Elles ont servi durant des siècles de plate-forme d’échange pour le grand marché aux esclaves recrutés manu militari dans les vallées fluviales d’Afrique équatoriale, de nids de pirates et aussi à la déportation des détenus de toutes sortes, des opposants politiques et des juifs.

Elles ont commencé à péricliter lorsque la canne à sucre a été remplacée par la betterave sucrière et que l’esclavage a été interdit dans l’hémisphère nord (Congrès de Vienne, 1815). Le Portugal les a laissé vivoter et, lorsque le pays a conquis son indépendance, le taux de chômage avoisinait les 60 %.

Les Capverdiens sont cependant des gens avenants et ouverts, de commerce agréable, s’il n’y avait la barrière linguistique du créole portugais. Les vendeurs de bidons d’eau, de légumes et les transbordeurs (ceux qui viennent nous chercher à notre bateau) nous roulent au mieux de leurs possibilités, mais on peut considérer que c’est une contribution à une économie locale quelque peu souffreteuse.

L’île de Sal a beaucoup et mal construit sur sa côte méridionale, où se trouvent ses plus belles plages, pour développer l’accueil touristique ; mais elle est loin de posséder les mêmes atouts que les îles de l’ouest et du sud.

Nous n’oublions pas le Sénégal, en particulier la Casamance, où nous espérons pouvoir nous rendre après notre périple capverdien.

Nous vous souhaitons une heureuse année 2016 !

Récit de Nathalia et Vincent sur Tenerife : ici.

5 commentaires

  •    Répondre

    Hello Patrice et Michele,

    Merci, Patrice, pour ce cours complet d’histoire, de civilisation et de voyage naval et aussi pour les photos qui donnent une bonne idée de votre quotidien .

    Je vous souhaite deux très bonnes journées de fin 2015 et une très bonne année 2016. Que bonheur, santé et imprévus (les bons, bien sûr) soient au rendez-vous pour vous et vos coéquipiers.

    Gros bisous,

    Martine

  •    Répondre
    Marianne et Hendrik 3 janvier 2016 at 13 h 42 min

    Bonjour les navigateurs,
    Heureuse année 2016 bercée par les flots et les vents, les soleils et les pluies et toutes les découvertes des longues traversées.
    Ravis de vous suivre avec ces images et ces commentaires très détaillés.
    Nous avons savouré 15 jours de montagnes avec lumière pure, neige et glaces sur les lacs pour patiner, partagé en famille avec les enfants.
    Ici l’hiver est très doux, les hellébores sont très épanouies.
    À bientôt
    Marianne et Hendrik

  •    Répondre

    Tous nos meilleurs vœux ! Merci pour vos belles photos ! Bonne croisière ! Profitez bien
    Bises

    Marie-F. et Patrick

  •    Répondre

    Bonjour à tous,
    Quel bonheur de vous retrouver avec des mines splendides, pas étonnant en voyant les mets dont vous vous régalez. Les cours d’histoire et de géographie sont passionnants en passant bien sûr par des cours de navigation. On sera tous au top pour la prochaine croisière, pourquoi pas un tour du monde.
    A très bientôt pour de nouvelles aventures.

  •    Répondre

    Coucou les voisins nous vous souhaitons à vous et vos équipiers une bonne année et une très bonne santé et du vent favorable pour votre traversée. Ici tout va bien à bientôt pour une connection audio ou video. Grosses bises à bientôt
    Martine et André

Un petit mot de votre part ?

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading
Aller à la barre d’outils